Journal de bord : 15 heures de fête pour les 10 ans de Titi Floris.
Samedi 12 mars 2016 – Salle de L’Odyssée, Orvault.
8h : les premiers salariés bénévoles arrivent à L’Odyssée pour préparer la salle – au programme : mise en place du bar, installation des tables, de la collation et du pôle d’accueil.
10h : les salariés Titis arrivent depuis tous les départements du Grand Ouest ; c’est l’heure des retrouvailles autour d’un petit-déjeuner de mini viennoiseries (chouquettes, croissants, pains au chocolat, financiers, pains aux raisins) proposé par la boulangerie solidaire nantaise Ma Part du Gâteau.
11h : les 250 salariés présents prennent place dans l’auditorium de la Salle de l’Odyssée. Les 7 membres du Conseil d’Administration de la SCOP montent sur scène et c’est Boris Couilleau, P-DG de Titi Floris qui prend le micro en premier pour nous faire revivre les moments clés de l’entreprise depuis 10 ans. C’est aussi l’occasion pour les 35 administratifs des 7 agences et du siège de se présenter auprès de tous les conducteurs.
12h : c’est l’heure de l’apéritif ! Et c’est l’Atelier Méli-Mélo qui nous régale avec ses entrées apéritives : samossas, roulés d’aubergine confite et feuilles de vigne.
12h30 : le traiteur Le Minotaure arrive avec des grandes poêlées de paëlla pour ravir les estomacs de nos salariés Titi. Cerise sur le gâteau : la pièce montée de Ma Part du Gâteau donne des airs de fête à l’anniversaire de Titi Floris.
14h20 : le duo Pierre Bouguier, chanteur globetrotteur généreux, et Matthieu Hamon, jeune chanteur autiste, reprend de très belles chansons comme Lily de Pierre Perret ou encore Armstrong de Claude Nougaro. 30 minutes de concert, 2 rencontres exceptionnelles et 250 spectateurs marqués par ce grand moment de partage.
Pendant ce temps-là, dans la salle de réception, les associations installent leur stand pour l’après-midi. Merci à chacune d’avoir répondu présente pour nos 10 ans !
- La section Basket fauteuil du SHBC propose une initiation au handibasket ; la moitié de la salle se transforme en terrain avec 2 panneaux et plus de 10 fauteuils pour jouer.
- Le Collectif T’Cap et l’association Grandir d’un Monde à l’Autre partagent un stand pour présenter leurs activités et leurs livres.
- L’auteur Paul Samanos tient un stand pour dédicacer son album « Fauteuils en état de siège ».
- L’APAJH44 est venu promouvoir son événement : le Festival Handiclap – du 17 au 20 mars 2016.
- Andréi, le photographe du Pixmaton est notre reporter photo de la journée. Il met à disposition des invités sa cabine photographique qui permet à chacun de rapporter une petite photo polaroid, souvenir de sa journée.
- Par cette belle journée ensoleillée du 12 mars, Frai’d le glacier propose ses délicieuses glaces depuis son petit barnum tout coloré.
- Handicar profite aussi du soleil sur l’esplanade de l’Odyssée et expose un véhicule TPMR à l’entrée du site.
- Enfin, Titi Floris propose une petite exposition de toutes les photos de la SCOP depuis 10 ans.
15h : la journée est désormais ouverte au public (en plus de nos salariés) : nous voyons arriver les conjoints des salariés, des clients et fournisseurs de la SCOP, des partenaires de notre réseau, des représentants de communes…
Boris Couilleau fait un discours d’accueil avant de laisser place à l’humoriste Krystoff Fluder pour un show de 15 minutes qui fait rire toute l’assemblée ! A la fin de sa prestation, nous diffusons le tout premier film de présentation de la SCOP Titi Floris.
15h30 : débat « Transport et Handicap » de 45 minutes sous la thématique « Se déplacer, c’est une forme de liberté, mais pour certains se déplacer, c’est une aventure. »
2 salariés Titi Floris participent à ce débat (une référente administrative et un conducteur) et 4 intervenants du monde du handicap que sont : Rémi Turpin, Président de l’APAJH44 ; Paul Samanos, écrivain en fauteuil ; Olivier Raballand, membre de l’association Grandir d’un monde à l’autre et du Collectif T’Cap et Fabien Héraud, jeune héros du film De toutes nos forces (2013). Merci à eux pour leurs témoignages et à José Aubry pour l’animation de cette table ronde.
Au terme de ce débat, nous remettons le véhicule Titi Floris à l’association gagnante de l’opération Don d’un véhicule Titi à une association du Grand Ouest.
Demain j’ai vingt ans est une association qui a pour but de venir en aide aux jeunes sortant d’instituts médico-éducatifs (IME) afin de leur permettre de continuer à progresser et à s’insérer dans la société.
16h30 : Krystoff Fluder est de retour sur scène, la scène est remplie pour accueillir une nouvelle fois l’acteur de Chocolat (rôle : nain Marval). Après avoir de nouveau fait rire les invités, c’est Krystoff lui-même qui présente l’athlète Philippe Croizon.
Ce sportif de l’extrême, amputé des 4 membres, livre une intervention d’une heure devant une salle comble, émue par son histoire, depuis son accident jusqu’à son exploit : la traversée de la Manche à la nage.
A la suite de son intervention, il propose une dédicace de son dernier livre « Plus fort la vie » et de son DVD « Nager au-delà des frontières » – carton plein pour Philippe avec une grande affluence autour de son stand.
18h : Titi Floris a 10 ans et pour l’occasion on a voulu faire les choses en grand ! En partenariat avec les réalisatrices de Figure-Toi Productions, nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau film Titi « 10 ans de métier conducteur accompagnateur au sein de la SCOP Titi Floris ».
Troisième intervention de Krystoff Fluder qui ne perd pas ses fidèles spectateurs, la salle est toujours aussi comble pour écouter ses sketchs.
18h30 : débat « Entreprendre en SCOP et ESS » d’environ 30-40 minutes. 2 salariés Titi Floris participent au débat pour apporter leur point de vue sur la question ; Boris Couilleau est également de la partie pour apporter son expérience. Nous accueillons 2 intervenants experts dans le domaine : Alain Durand, P-DG de Mateloc et Président de la CRESS Pays de la Loire et Serge Boureau, P-DG de Macoretz Scop, Président de l’URSCOP de l’Ouest et Président des Ecossolies. Merci à tous pour votre témoignage et merci à Damien Labrousse pour l’animation !
Suite au débat, nous remettons un chèque de 1 000 € aux deux lauréats du concours interne Titi « 1 000 € pour vos projets ». Bravo à Sonia (44) pour son projet d’art-thérapie auprès de personnes malentendantes et à Jérémy (49) pour son projet d’achat d’un tiralo pour organiser des journées « plaisir de flotter ». Un grand bravo également à tous les participants au concours ! La SCOP est fière de compter parmi ses salariés des porteurs de si beaux projets.
19h15 : clôture sur scène en beauté avec l’ultime show de Krystoff Fluder ! Merci beaucoup d’être venu, une très belle rencontre.
19h30 : cocktail dînatoire ; il y en a pour tous les goûts ! Nous avons décidé de solliciter 3 traiteurs solidaires : le restaurant adapté L’Albizia, l’Atelier Méli-Mélo et l’association Le Goût des Autres ; cette dernière fait d’ailleurs l’objet d’un reportage France Télévisions pendant le cocktail.
21h30 : c’est parti pour 3h de spectacle dansant avec les 16 chanteurs-musiciens de la compagnie du Bal des Variétistes ! Ce show décalé et déjanté entraîne nos invités dans la danse jusqu’à une heure du matin avec une magnifique clôture de journée sur la chanson Purple Rain de Prince…
RENDEZ-VOUS DANS 10 ANS…